L'histoire du film

Tout commença en 1947 quand Grimault et Prévert décidèrent d'adapter le conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur". Ils réunirent une importante équipe d'animation et se mirent au travail : Prévert au scénario, Grimault à la réalisation. Les chansons devaient être écrites par Joseph Kosma. Malheureusement, le travail n'avançait guère, soit que Grimault ait été trop minutieux, soit que l'équipe n'ait pas été composée que de passionnés ; difficile de se faire un avis. Finalement Grimault et Prévert furent renvoyés par la production qui sortit le film en 1953 dans une version désavouée par ses principaux auteurs.

Prévert et Grimault devant des esquisses de décors pour "la bergère et le ramoneur".

Quinze ans plus tard, Grimault, ayant fondé un autre studio, parvint à racheter le négatif du film. Il demanda à Wojciech Kilar d'écrire la musique de ce qui devait être son chef-d'oeuvre. Il lui proposa même de réécrire les chansons de Kosma, mais Kilar, grand admirateur de Kosma, refusa. Le film sortit en 1980, sans que Prévert ait jamais pu le voir.

Extrait d'interview avec Pierre Nicolas

Neuilly-sur-Seine, le 5 août 1991
par Didier Ghez

(Pierre Nicolas est l'un des deux plus importants artistes français de bande dessinée de chez Disney, avec Claude Marin. Pendant 27 ans il dessina la série mythique "Mickey à travers les siècles" et créa le studio qui aida à relancer le Journal de Mickey après la guerre.)

Ensuite, comme tous les artistes de ma génération, j'entrais aux studios de Paul Grimault qui préparait "La Bergère et le Ramoneur", son principal film d'animation. Ça n'allait pas si bien que ça, puisque deux ou trois ans plus tard Grimault jouait un peu les Pénélope. Je veux dire par là qu'après avoir fait travailler une équipe pendant plus d'un an sur un personnage animé, il arrivait et demandait à tout changer. C'était comme ça pour tout.
Son meilleur ami, qui finançait le film à l'époque, en eut assez et cessa de lui fournir de l'argent. J'ai entendu dire que plus de cent millions de francs avaient été investis dans le film. C'était énorme.
Comme Grimault faisait partie du Groupe Octobre, une sorte d'association intellectuelle d'avant-garde qui comprenait Jean Marais, Cocteau et d'autres, il avait beaucoup de relations. Il s'arrangea pour que l'état finance le film et y injecta encore entre 150 et 200 millions. Le film sortit mais Grimault ne l'aimait pas, donc il repartit travailler dessus pendant trente ans. Finalement il sortit plus ou moins la même chose mais sous le titre "Le Roi et l'Oiseau".