L'histoire du film Tout commença en 1947 quand Grimault et Prévert décidèrent d'adapter le conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur". Ils réunirent une importante équipe d'animation et se mirent au travail : Prévert au scénario, Grimault à la réalisation. Les chansons devaient être écrites par Joseph Kosma. Malheureusement, le travail n'avançait guère, soit que Grimault ait été trop minutieux, soit que l'équipe n'ait pas été composée que de passionnés ; difficile de se faire un avis. Finalement Grimault et Prévert furent renvoyés par la production qui sortit le film en 1953 dans une version désavouée par ses principaux auteurs.
Quinze ans plus tard, Grimault, ayant fondé un autre studio, parvint à racheter le négatif du film. Il demanda à Wojciech Kilar d'écrire la musique de ce qui devait être son chef-d'oeuvre. Il lui proposa même de réécrire les chansons de Kosma, mais Kilar, grand admirateur de Kosma, refusa. Le film sortit en 1980, sans que Prévert ait jamais pu le voir. Extrait d'interview avec Pierre Nicolas Neuilly-sur-Seine, le 5 août 1991 (Pierre Nicolas est l'un des deux plus importants artistes français de bande dessinée de chez Disney, avec Claude Marin. Pendant 27 ans il dessina la série mythique "Mickey à travers les siècles" et créa le studio qui aida à relancer le Journal de Mickey après la guerre.) Ensuite, comme tous les artistes de ma génération,
j'entrais aux studios de Paul Grimault qui préparait "La Bergère
et le Ramoneur", son principal film d'animation. Ça n'allait
pas si bien que ça, puisque deux ou trois ans plus tard Grimault
jouait un peu les Pénélope. Je veux dire par là qu'après
avoir fait travailler une équipe pendant plus d'un an sur un personnage
animé, il arrivait et demandait à tout changer. C'était
comme ça pour tout. |